La performance d’une entreprise ne se mesure pas simplement au niveau d’expertise de ses collaborateurs. Elle s’apprécie aussi par la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Concernée par le bien-être de son équipe, Inaativ s’est investie pleinement dans une journée consacrée à l’apprentissage de la naturopathie.
« La naturopathie, ou comment être acteur de sa propre santé »
La naturopathie, c’est quoi ?
Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels et s’appuie sur un principe fondamental simple :
La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé.
Au coeur de l’organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d’y parvenir. Le rôle de la naturopathie consiste à faciliter l’accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent.
« Nutrition, exercice physique et gestion du mental : Les 3 piliers de la naturopathie »
La naturopathie repose sur 3 techniques majeures complémentaires : la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental.
3 techniques expérimentées chez Inaativ, avec l’accompagnement et l’enseignement de Anne Massin, naturopathe…
« Une journée sous le signe de la relaxation et du bien-être »
Nous avons débuté la matinée par l’apprentissage de techniques d’auto massage visant à réveiller et tonifier le corps en douceur. Puis, après avoir dégusté un breuvage à base de magnésium, nous avons profité d’un cours théorique sur la gestion du stress.
La matinée s’est clôturée par quelques exercices respiratoires avant de déjeuner en plein air (luminothérapie oblige) au parc du Domaine de la Burthe.
Le ciel dégagé nous a offert l’opportunité de débuter l’après-midi dehors et de nous exercer à la « salutation au soleil », un enchaînement de postures pratiqué dans le Hatha Yoga.
Après quoi, retour à l’agence pour un retour au calme : Anne nous invite à pratiquer un exercice de méditation permettant à chacun de se recentrer sur ses propres émotions.
L’esprit apaisé, nous profitons d’un nouveau cours théorique pour appréhender l’importance de la nutrition et découvrir, notamment, les bienfaits des super aliments.
La journée se clôture avec un éveil olfactif à base d’huiles essentielles.
« Comprendre les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. »
Outre les nombreux bienfaits offerts par la naturopathie (renforcement du système immunitaire, lutte contre les allergies, lutte contre l’arthrose, aide à l’arrêt du tabac, amélioration des symptômes du syndrome prémenstruel…), cette journée de partage aura permis de renforcer davantage encore la cohésion de l’équipe Inaativ.
Ainsi, nous prenons davantage conscience que les réussites de l’agence ne sont pas conditionnées uniquement par notre savoir-faire mais aussi par notre savoir-être.
Un savoir être dans lequel nous pouvons désormais inclure notre sensibilité à la naturopathie.
« En résumé »
Les bénéfices de la naturopathie en entreprise :
– Apprendre à retrouver un équilibre de vie, à découvrir des astuces naturelles qui aident chaque collaborateur au quotidien pour mieux s’alimenter et rester en bonne santé
– Améliorer la performance des équipes par des techniques de respiration et d’auto-massage
– Comprendre le stress et apprendre à le gérer