Créer un logo revient à illustrer de façon simplifiée le discours d’une entreprise.
Une couleur, une forme, une courbe, une police de caractère, un mot… révèle tout son sens dans la cohérence entre le cahier des charges (quels messages l’entreprise souhaite faire passer en priorité ?) et les choix graphiques opérés.
Pour démontrer l’importance de cette cohérence, nous vous proposons ci-dessous un argumentaire justifiant les choix visuels d’Inaativ lors de la création du logo de « BOIS FLOTTANT », entreprise spécialisée dans la création d’objets en bois flotté.
– Le mot « Bois », intégralement dessiné, confère un caractère unique à l’identité visuelle.
– L’aspect « serpentin » des lettres apporte une dimension féerique à la marque, ouvrant un monde imaginaire propice à la création.
– Le barre verticale du « B » évoque une branche de bois flotté. Cette dernière semble sortir des flots grâce à la représentation de l’onde à sa base.
– Le mot « flottant » lui, semble manuscrit, en accord avec l’approche artisanale de la conception d’objets et de meubles.
– Les couleurs chocolat et bleu pastel font référence aux éléments naturels du bois et de l’eau.
– Sous la marque, la signature « Meubles restaurés – Objets en bois flotté » revêt une police droite, rigoureuse, afin de véhiculer professionnalisme et confiance.
Voilà comment un logo puise son sens dans la cohérence entre les éléments visuels (iconographie, typographie, couleurs) et les messages que souhaite véhiculer l’entreprise auprès d’un public ciblé.
Cet article vous intéresse ? Vous aimerez aussi :
– Guide pratique à l’usage des entreprises pour créer ou changer de logo
– Book de logos conçus par Inaativ