L’agence Inaativ a réalisé une conférence en partenariat avec le cabinet d’expert-comptable Fidaquitaine le 13 et 27 juin dernier. Ces deux conférences avaient pour sujet les tendances en e-marketing pour les TPE et PME.
Nous vous proposons un résumé de cette intervention ainsi que le support de présentation.
Se poser les bonnes questions
Le comportement des internautes évolue et les tendances en communication digitale et webmarketing changent. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions avant de raisonner « outils ».
- Qui sont mes cibles ?
- Quels sont mes objectifs ? En termes d’image, de visibilité et de comportements souhaités.
- Quelles sont les idées les plus importantes que je souhaite diffuser ?
- Comment combiner off-line et on-line ? (adopter une approche multicanal)
Toutes ces conditions impacteront le projet de l’entreprise et son budget.
État des lieux des comportements des internautes
- L’internaute est de plus en plus mobile, avec un taux d’équipement en hausse. Une récente étude montre qu’une visite sur deux est effectuée via un smartphone.
- La multiplication des écrans et des formats a une incidence sur les comportements de navigation.
- Le contenu d’un site est devenu essentiel. Le texte, les images, les vidéos, le son sont des éléments qu’il ne faut pas négliger.
- Un contenu avec une image ou une vidéo a plus de chance d’être apprécié et partagé.
Les tendances des sites en 2014
- Le responsive design : ce design s’adapte à tous types d’écrans (pc, smartphone, tablette) en redimensionnant la taille des contenus pour une meilleure navigation.
- Le flat design : ce type de design favorise un rendu visuel épuré pour une meilleure navigation. La force de ce design réside dans des pictogrammes simples sans ornements ni reliefs.
- Le grid : ces grilles permettent de segmenter les sites web selon des catégories. Elles permettent de belles constructions géométriques et déstructurées à la fois.
- Les sites one page avec des sticky menu : ces sites fonctionnent sur une page déroulante. Parce que les mobinautes sont habitués à scroller les pages sur leurs smartphones, ces sites s’inscrivent dans les habitudes comportementales. Le menu principal contenants les onglets suit cependant la navigation de la page.
- Des blogs associés au site principal : un contenu riche et mis à jour régulièrement est aujourd’hui primordial pour être bien indexé dans les moteurs de recherche. Un blog contenant des articles en lien avec son activité est un excellent moyen d’augmenter sa visibilité.
Les technologies utilisées
- Le HTML 5
- Le CSS 3
- Les CMS, ces plateformes comme WordPress permettent une grande flexibilité et autonomie. L’utilisateur pourra ainsi être autonome lors de la mise à jour de son site.
- La technologie flash est déconseillée car elle est mal indexée par les moteurs de recherche et ne fonctionne pas correctement sur smartphone.
Animer son site Internet
La création d’un site n’est que le point de départ de votre stratégie. Une fois créé, il va falloir l’entretenir.
- Par l’inbound marketing : comment faire venir à soi des visiteurs qualifiés en les séduisant (marketing de contenu, réseaux sociaux, RP digitales, …).
- Par l’outbound marketing : comment, au contraire, aller chercher des visiteurs (Adwords, bannières publicitaires, e-mailing et newsletters, …).
Mesurer ses performances
Il est indispensable d’évaluer ses résultats en utilisant des outils de tracking comme Google Analytics.